S'inscrire

Le cycle 3 : 6ème

Cycle 3 - 6ème - La Sablière

Le cadre des études

Les enseignements et horaires de la classe de 6ème

Enseignements 6ème
Français
4h30
Mathématiques
4h30
Anglais
4h
Histoire /Géographie /EMC*
3h
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
1h30
Sciences physiques
1h
Technologie
1h30
Éducation Physique et Sportive (EPS)
4h
Arts plastiques
1h
Éducation musicale
1h

*EMC : Enseignement Moral et Civique

L'entrée au collège s'inscrit dans une continuité

  • Poursuite du socle commun de connaissances de compétences et de culture validé à la fin de l’année de 6ème par les enseignants du collège.
  • Poursuite des enseignements dispensés en primaire.
  • Poursuite de l’apprentissage de l’anglais (LV1).
  • Le travail du soir.
  • Les évaluations.
  • L’utilisation de l’agenda.
Lieu de vie et de travail - La Sablière

Des lieux de vie pour vivre et travailler

  • Les salles de cours : chaque classe a une salle dédiée.
  • Le CDI (le Centre de Documentation et d’Information).
  • Les salles spécialisées :
  • la salle d’éducation musicale,
  • la salle d’arts plastiques,
  • le laboratoire de Science de la Vie et de la Terre,
  • le laboratoire de sciences physiques,
  • la salle numérique,
  • le laboratoire de technologie.
  • Le gymnase.
  • La salle d’étude.
  • Le foyer.

Les nouveautés

  • Un professeur par matière.
  • Un emploi du temps identifié.
  • Des lieux multiples pour vivre et travailler.

S’adapter à la nouveauté

L'attention portée à chacun

Avec pour objectif :

  • L’épanouissement de l’élève.
  • L’apprentissage des méthodes de travail et l’acquisition des savoirs et compétences du socle commun de connaissances et de culture.
  • L’acquisition de l’autonomie et du sens de l’effort.
  • L’apprentissage de la vie collective : respect, savoir-être et savoir-vivre.

L'Accompagnement Personnalisé (AP)

L’AP est intégré dans les différentes disciplines. Le collège La Sablière propose des temps banalisés pour permettre aux élèves de faire un « pas de côté », acquérir de nouvelles compétences ou remédier à des difficultés d’apprentissage.

L’Accompagnement Personnalisé aide à :

  • Renforcer l’accueil et le suivi.
  • Acquérir des compétences du socle commun de connaissances et de culture.
  • Accompagner le travail en soutenant les élèves dans les apprentissages.
  • Favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail.

Développer ses compétences

La classe PAC / Projet Artistique et Culturel

Ce projet art du spectacle a pour ambition de permettre à chaque élève de 6ème du collège La Sablière de grandir et de s’épanouir par le biais d’une ouverture sur le monde des arts et de la culture et de faire du lien entre différentes disciplines par une approche créatrice commune.

  • Elle souhaite permettre à chaque collégien de s’épanouir à travers des pratiques individuelles et collectives qui lui permettront d’accéder à l’autonomie.
  • Tous les élèves de 6ème bénéficient d’une heure dans leur emploi du temps pour la mise en place de ce projet. Au cours de l’année, ils évoluent dans différents ateliers pour s’initier à différentes pratiques artistiques. Les élèves sont accompagnés d’une comédienne et metteur en scène professionnelle.
  • Lors de la restitution, les familles sont invitées au collège pour une soirée conviviale au cours de laquelle les élèves partagent le fruit de leur travail de l’année.
  • Les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce parcours artistique et culturel durant tout le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) en intégrant le groupe Comédie musicale qui poursuit et développe le travail initié en 6ème.

L'ouverture internationale

Dès la classe de 6ème, le collège La Sablière propose une ouverture internationale aux collégiens, par la pratique d’activités en ateliers : Gateway to english
  • En 6ème tous les élèves bénéficient de 4 heures hebdomadaires d’enseignement en anglais, plus une heure d’activités en ateliers intitulés « Gateway to english ».
  • Les compétences orales travaillées dans les différents ateliers créent des liens étroits avec les compétences travaillées dans le projet PAC (Projet Artistique et Culturel), mais s’appuient également sur les « rituels » mis en place dans toutes les matières tout au long de cette première année au collège.

Initiation aux langues étrangères et régionales

  • Un parcours de 10 semaines pour découvrir l’Espagnol et l’Allemand, et permettre ainsi aux élèves de choisir plus aisément leur deuxième langue étrangère dès la classe de 5ème.
  • Un parcours de 10 semaines pour découvrir la culture bretonne.
Aide aux devoirs

L'aide aux devoirs

Une heure d’aide aux devoirs est intégrée dans l’emploi du temps en fin de journée une fois par semaine. L’aide aux devoirs est encadrée par des enseignants tout en permettant la coopération entre les élèves.

Les cycles du collège

LES ATOUTS POUR RÉUSSIR