La dernière semaine qui a prĂ©cĂ©dĂ© les vacances de la Toussaint, nous avons eu la joie d’accueillir les dĂ©lĂ©gations nĂ©erlandaises et espagnoles des Ă©coles RSG Enkhuizen et IES GinĂ©s PĂ©rez Chirinos Ă Caravaca de la Cruz, participantes du projet Erasmus « Respect » de cette annĂ©e.Â
Le projet « Respect » est une initiative des 3 Ă©coles et du Consorsium Erasmus afin de sensibiliser les Ă©lèves europĂ©ens Ă diffĂ©rentes thĂ©matiques : la (R)eligion, l’(E)cologie, la (S)exualitĂ©, les (P)ersonnes en situation de handicaps, les Personnes AgĂ©es = (E)lderly en anglais, la (C)ulture et enfin les (T)raditions.Â
C’est dans cette optique que les Ă©lèves participants dont nos 11 collĂ©giens de 3ème, doivent rĂ©aliser un e-guide traduit dans les 4 langues, rĂ©sumant et expliquant tout ce qu’ils auront pu apprendre sur ces sujets au cours des nombreuses activitĂ©s qu’ils rĂ©aliseront dans les diffĂ©rentes Ă©coles (5 activitĂ©s par mobilitĂ©). Après les avoirs rĂ©alisĂ©es, ils dĂ©poseront les e-guides dans des lieux d’accueil de jeunes ou encore des offices de tourisme.Â
En ce qui concernent nos amis ibĂ©riques et hollandais, ils sont arrivĂ©s le dimanche 15 octobre Ă Quimper et ont pu retrouver nos enseignants autour d’un repas d’accueil.Â
Le lundi, les Ă©lèves ont Ă©tĂ© accueillis au collège par les Ă©lèves et professeurs en lien avec cet Ă©change, puis ils ont pu dĂ©couvrir la ville de Quimper au travers d’un Escape Game grandeur nature. L’après-midi, ils ont Ă©tĂ© sensibilisĂ©s au thème du handicap grâce Ă diffĂ©rentes activitĂ©s proposĂ©es par l’association Handi Sport.Â
Le lendemain, c’était visite de la mosquĂ©e et de la cathĂ©drale de Quimper, mais aussi Ă Locmaria. Sous le signe de la religion, ces visites ont prĂ©sentĂ© aux diffĂ©rents groupes les grandes lignes et valeurs de ces diffĂ©rentes religions, toutes basĂ©es sur la fraternitĂ© et l’amour. Puis, ils ont travaillĂ© sur leur e-guide Respect durant l’après-midi.Â
Mercredi, direction Concarneau pour une journĂ©e sous le signe de l’écologie, au programme : visite de sa cĂ©lèbre ville close, mais aussi du Marinarium et du musĂ©e de la PĂŞche afin de sensibiliser les jeunes aux Ă©cosystèmes marins, Ă la pollution ainsi qu’à la surpĂŞche.Â
Enfin, pour leur dernier jour, les Ă©lèves du projet ont commencĂ© la journĂ©e par plusieurs jeux bretons (palet, jeu de quille, boule bretonne…), puis des activitĂ©s culinaires en lien avec la « semaine du goĂ»t » au lycĂ©e du Paraclet, tout cela se compile dans e-guide au chapitre culture et traditions.  Â
Avant de terminer ce premier acte du projet, nos globe-trotters ont profitĂ© d’un peu de temps libre au centre-ville au cours de l’après-midi. Enfin, tous les acteurs de ce projet, Ă©lèves comme professeurs se sont retrouvĂ©s le soir au Paraclet pour une soirĂ©e dansante et un diner de clĂ´ture avant leur dĂ©part.Â
Après cette joyeuse soirĂ©e, nos amis espagnoles et nĂ©erlandais sont repartis le vendredi matin avec beaucoup de beaux souvenirs et avec l’excitation d’accueillir Ă leur tour, les autres Ă©coles chez eux.Â
Ce fut une semaine riche en rencontres, en Ă©changes et en Ă©motions partagĂ©s !Â
Prochaine Ă©tape pour les Ă©lèves participant au projet, Enkhuizen aux Pays-Bas du 10 au 15 DĂ©cembre, et Caravaca de la Cruz en Espagne du 18 au 24 Mars !Â